samedi 10 mai 2014

10 mai: Contemplation


Elle dort

Je viens de border ma seconde fille  endormie. Elle est si petite dans son lit de grande qu'elle tient allongée perpendiculairement au sens normal.
Enfin assoupie, après s'être racontée mille histoires à voix haute avec le ton.
Je suis certaine que peu de contemplations au monde soient aussi apaisantes que celle de voir son enfant dormir lorsque tout va bien.
Ma douce...si petite.

Papier Japonais

Alors que je prépare le petit déjeuner, le facteur me remet un colis attendu.
Je déballe les nombreuses protections et découvre enfin le papier japonais commandé pour embellir la chambre de Melle V.
Jaune soleil, parsemé de fleurs roses fines et gracieuses, et de quelques détails d'orfèvre.
"La présence aux objets comme une conscience de l'humanité en nous et autour de nous, comme une dette joyeuse, une gratitude élargie à l'infini: comment après se dire misanthrope ou gonflé d'orgueil?"(C.ANDRE, "Méditer jour après jour")
Ce papier japonais me connecte à tous ceux qui l'ont pensé, dessiné, emballé...
Un petit repère pas si futile qui m'emplit de gratitude.

Imprévu

Au programme de cet après-midi: nettoyage haute pression de mes terrasses. Et en plus, ça me fait plaisir (je ne m'y attelle qu'une fois par an et j'apprécie particulièrement  d'observer mes dalles dénoircir comme par magie).
Je ne sieste pas longtemps grâce à l'alarme de mon réveil programmée pour être efficace pendant que les filles dorment.
Je branche l'appareil et m'aperçois que j'ai embarqué un aspirateur au lieu du nettoyeur haute pression (même marque).
Projet à l'eau. Je peste 10 secondes puis me dit que je vais mettre à profit la maison endormie pour écrire et lire. Et me voici, thé au jasmin à mes côtés, en train de tenir ma résolution de savourer preuves écrites à l'appui, tous les instants précieux de mon existence. Accepter ces changements broutilles, pour vivre ce qui se présente, sans imaginer que ce serait mieux autrement.

Je ne suis qu'au début de cette expérience, et déjà je m'aperçois que je focalise de moins en moins sur ce qui ne va pas au fil de ma journée. Je m'éveille au positif, et c'est bon!

4 commentaires:

  1. j'avais posté un commentaire sur cet article, mais je vois qu'il n'apparaît pas....tu l'as eu ou il a été perdu?

    RépondreSupprimer
  2. bon, comme je vois que le commentaire précédent est publié immédiatement, je pense bien que celui que j'avais laissé il y a quelques jours s'est perdu en route ;-)
    J'y disais que j'aimais vraiment beaucoup ta manière d'écrire ces petits bonheurs! ça m'aide à trouver les miens, quand je m'assois le soir face à mon cahier! (parce que j'avoue qu'en ce moment, avec le froid et la pluie, j'ai un peu de mal à positiver!!)

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui il était perdu! Ca me fait plaisir d'avoir de tes nouvelles! Il est vrai qu'il y a des jours où les petits bonheurs sont évidents, et d'autres fois on manque d'inspiration! En tout cas, je ne sais pas depuis quand tu t'y es mise, mais je penses que cet exercice peut nous apporter beaucoup! je vis ma journée avec un regard différent, à l'affût de tout ce qui est beau et agréable! Allez on positiven el froid et la pluie nous permettent d'apprécier un bon thé, ees sauter dans les sflaques avec les enfants... :)Bises

    RépondreSupprimer