lundi 3 avril 2017

Accepter l'imperfection


Qu’est-ce qu’elles rient sur cette photo…
Le transat est dévoré par Gommette, la pelouse n’est pas nette, le collant de Louise est troué…
Et nous avons bien besoin de laisser tout ça tel quel.
Je suis régulièrement stressée devant ma raison pas assez bien rangée, ou mes filles pas toujours bien coiffées (surtout quand je viens de m’enfiler 10 minutes d’instagram!).
Et pour me soigner, je regarde leurs sourires… C’est facile à écrire ou à dire, mais ça me demande de contourner mes automatismes de pensée pour réussir à l’appliquer.
Pour perdre mes réflexes de stressée:
  • Je me recentre sur mes priorités: je les écris dans ma to-do list, au milieu de tâches bien moins agréables… Par exemple, « faire une cabane avec les filles »
  • Je souffle dès que mes idées s’emballent. Par exemple « oh il faut que je range le salon, oh et que je prépare les filles, oh et ce serait bien de profiter de ce jour off pour vendre des vieux trucs, oh et au boulot, il faut que j’avance sur tel projet, oh merde j’ai pas assez bien bossé cette semaine, oh et il faut que je vois mes copines, et que je prenne du temps pour mon homme, et il faut que je fasse du sport aussi, oh et le chien, on le promène pas assez… ». Au minimum, 3 grandes inspirations et expirations, longues….
  • Si besoin, je m’isole 3 minutes pour me recentrer sur l’important…
  • Et surtout, j’élargis mon regard sur les choses en observant le positif, chaque jour. Mon journal de gratitude quotidien est très aidant, après des années de pratique, je kiffe le moindre moment de mes journées.
Et voici un début pour accepter les imperfections… et donc baisser son niveau de stress à la maison.
Ensuite, il suffit de pratiquer! Il faut se lever chaque jour en se mobilisant consciemment sur ce thème.. en s’entraînant on s’améliore toujours!
Accepter l’imperfection, c’est réussir à lâcher prise, à perdre le contrôle (souvent si rassurant) pour se laisser porter par l’instant… L’instant qu’on regarde ensuite sur Instagram en se disant que c’était du bon temps !
Et vous, avez-vous des trucs pour réussir à lâcher prise et à accepter l’imperfection?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire