lundi 12 mai 2014

L'Instant Ressource : lire "J'arrête de Râler" (Christine LEWICKI)



Je vais partager dans cette rubrique "'L'Instant Ressource" mes lectures, découvertes, sites...qui font écho à mon projet de positiver mon quotidien.

Je vais débuter avec un livre aussi "précieux et nécessaire" que l'indique sa couverture.
"J'arrête de râler" nous propose de relever un défi : arrêter de se plaindre, de commérer, de s'énerver... pendant 21 jours consécutifs (le temps nécessaire à ce qu'une nouvelle habitude se mette en place). L'auteur, Christine Lewicki, a réussi ce challenge, et nous inspire!

Au-delà de son témoignage convaincant, elle nous propose de passer à l'action avec une pédagogie simple : porter un bracelet, et le changer de côté à chaque fois que l'on se surprend à râler.
Véritable boîte à outils, ce livre abonde de conseils et de principes aussi accessibles que puissants.
Si la lecture peut évoquer pour certains grincheux un simple rappel de bon sens, elle a été pour moi révélatrice.
Je lis et relis ce livre aussi souvent que nécessaire, c'est vraiment un bon investissement!

Et mon challenge? Il n'est toujours pas réussi, plusieurs tentatives me seront nécessaires (21 jours, ce n'est pas rien!).
J'ai cependant depuis ma première lecture de ce livre observé une amélioration monumentale de ma relation avec mes filles. J'ai grâce à cette démarche pris conscience de mon énervement facile. J'ai surtout pris conscience que je râlais 30 fois par jour, là ou je pensais ne le faire que 4 ou 5 fois. Comment le vivaient mes filles? Quel modèle leur offrais-je? J'ai réagis, et le résultat est arrivé aussi vite... Elles sont devenues plus câlines, se sont plus confiées...
Rien que pour ça, et même si je n'ai pas gagner ce défi, je suis reconnaissante à l'auteur d'avoir écrit ce livre...

"J'arrête de Râler", Christine LEWICKI, Editions EYROLLES

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire