mardi 3 juin 2014

Une minute pour apaiser sa colère....



J'arrête de Râler... Et je m'apaise


Jour 12. Je ressens que mon corps se crispe moins en cas de conflit, que mon esprit s'emballe beaucoup moins. Quand je suis en colère contre les filles, je ne dramatise pas, je n'y ajoute pas de ressentiments, je ne mélange pas ce conflit avec tout ce qui m'emm... en ce moment.
Je m'en tiens au fait, je le relativise. Modifier ma réponse comportementale (ne pas râler) pendant quelques jours me rend aujourd'hui l'exercice plus facile. Lorsque je sens monter l'énervement, je me brieffe en une minute : 

- Qu'est ce qui te met en colère? 
- Es-tu sûre que c'est ce simple acte? 
- A quoi te fait il penser que tu aimerais modifier? 
- Tes sentiments (je suis une mauvaise mère, on y arrivera pas...) sont-ils vrais??

Cette simple minute suffit à relativiser et donc à adapter sa réponse... Si vous essayez (si comme moi certaines situations sont pour vous difficile à gérer sereinement), je serai curieuse d'avoir vos témoignages!


3 moments:

  • Retrouvailles
Quand ma Petite cours vers moi lorsqu'on se rejoint à l'école après notre journée séparée, elle serre fort de ses petits bras... Profitons de ces démonstrations qui avec les années risquent de s'espacer terriblement...

  • Arroser
Et oui le jardin revient souvent dans mes moments appréciés. Le jardin, c'est la simplicité qui émerveille, les choses à leurs places pour lesquelles on donne peu et on reçoit beaucoup. Tous nos sens se rappellent à nous, portés par les odeurs, les couleurs, les lumières... la douceur de l'herbe sous les pieds ou le piquant d'un chardon. Les souvenirs de tous ces printemps qui affluent. Prenez le temps de contempler, de sentir, la prochaine fois que vous êtes au vert!

  • Ecrire
Je dois bien avouer que certains soirs je suis crevée, j'ai des tas de choses à faire ou juste envie de ne rien faire. Et je pense à ma résolution. Ces 3 moments qui, selon les travaux en psychologie positive, sont censés m'aider à devenir un peu plus apte au bonheur. Et je dois dire qu'après un petit mois de pratique, les résultats se font sentir. Je prendrai le temps d'expliquer cela dans un article. En attendant, ce que j'aime en plus lorsque je prends ce temps, c'est découvrir le contenu de mes lignes au moment où mes doigts tapent. Je ne projette pas vraiment au cours de la journée ce que je vais dire le soir, et l'exercice apporte une surprise qui le rend particulièrement agréable...

Belle soirée!

4 commentaires:

  1. J'ai vu ton blog et son principe il y a quelques jours mais pas encore pris le temps de le feuilleter..je viens d'en faire le tour avec grand intérêt, ce que tu essai et partage me donne vraiment envie de m'y mettre moi aussi...en esperant que tout va bien pour toi et que tu prends ce beau chemin tant recherché

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Antoine d'être venu faire un tour! J ene peux que t'encourage à essayer ce chemin, car les effets retours sont vite là! Tout va bien pour moi je te remercie, j'espère que pour toi également? Bises

      Supprimer
  2. Je vais essayer le principe du petit brief en une minute! Je ne m'énerve pas beaucoup, mais quand ça arrive c'est pas à moitié. Du coup je me sens coupable pendant 3 jours ensuite, je prends des bonnes résolutions et tout va bien pendant quelques semaines jusqu'à ce que j'explose à nouveau. J'aimerais casser ce cycle.
    Je ne sais pas si tu l'as lu mais "S'occuper de soi et de ses enfants dans le calme" de Sarah Napthali m'a beaucoup aidé à ce niveau-là!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir! Ah non, je ne connais pas ce livre, mais le titres est très inspirant! Je note! Si tes colères sont rares, c'est déjà un bon point. Sinon, cette petite minute peut effectivement t'aider à minimiser certaines colères.. Je l'espère en tout cas! Bises

      Supprimer