vendredi 16 mai 2014

Eloge de la Routine { Ressouce }

Améliorer ma vie quotidienne passe évidemment par une relation apaisée avec les enfants.

Combien de fois rabâchons-nous le matin "Va t'habiller!", "C'est bientôt l'heure, vite, tes dents!", etc, etc...

Pour éviter de devenir folle et pour garder l'esprit zen, j'utilise depuis quelques temps avec ma plus grande fille (4 ans) une routine illustrée.

Qu'est-ce donc?
 Il s'agit simplement d'une feuille sur laquelle apparaissent l'ensemble des tâches du matin (prendre son petite déjeuner, s'habiller, faire sa toilette, ranger sa chambre, mettre ses chaussures et sa veste). Chaque action est illustré par une photo d'elle en train d'effectuer ses tâches et une horloge qui indique l'heure de l'action.

Comment l'utilise-t-on? 
Au lieu de répéter, je prend la feuille, la fais visualiser à ma fille et lui demande quelle est la prochaine action à réaliser. En général elle me répond et s'y colle immédiatement. Au début, on faisait des petites croix à côté des images pour la motiver: elle avait gagné si toute la feuille était marquée.

On y gagne quoi?
Des matins cools, des enfants rassurés (et les parents aussi, tout le monde a besoin de rouine dans son quotidien!).
Vous pouvez utiliser cet outil sur le moment de la journée qui aujourd'hui vous pose problème (goûter, devoirs,jeux, bain, dîner par exemple).
Ici, c'est un outil qui assurément nous rend la vie plus douce... Ma fille adore l'élaborer (poser pour les photos puis les mettre en page) et moi j'adore la voir autonome, et ne plus m'énerver à ressasser dans le vide!
Et chez vous, utilisez-vous les routines?


{Pssss : Sur le super blog des supers parents, une routine illustrée et prête à l'emploi vous est offerte}

2 commentaires:

  1. Wow ! c'est beau et ça marche ! rien de mon côté mais je prends l'idée ! manu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Manu! C'est sympa de commenter! :) Dans le même genre, les gosses aiments bien aussi faire le petit livre de leur journée... Tu les prends en photo et tu fais une histoire. Ca prend un peu de temps mais c'est sympa! Bisous le blogueur!

      Supprimer